Commissariat: Gérard Bosio et Adrien Bossard en collaboration avec le Musée Soulages de Rodez
Cette exposition s’inscrit dans la célébration de son centième anniversaire après l’ouverture des manifestations du Centre Pompidou et celle du Louvre avec la réunion de 20 peintures venues de grands musées dans le monde.
Pour l’hommage rendu à Nice par le Conseil départemental, plus de cent œuvres originales ont été réunies : peintures, œuvres gravées, bronze, livres illustrés.
Pour mieux comprendre et connaître l’univers et les références de ce peintre d’exception, ont été rassemblés les témoignages et les œuvres d’artistes faisant partie du monde Soulages et de ses dialogues avec les cultures.
Le titre de cet événement a été composé par un citoyen d’honneur de la ville de Nice, Léopold Sédar Senghor, poète et chef d’État sénégalais qui fut aussi ami et analyste de Pierre Soulages.
Le poète participa personnellement à la conception d’expositions P. Soulages tant à Dakar qu’à Lisbonne.
Ces liens historiques ont permis le choix du poète pour accompagner cette exposition maralpine.
Le parcours présente soixante-douze œuvres originales peintes et gravées de l’artiste en un itinéraire chronologique de 1946 à 2008. Pour compléter l’étude de l’oeuvre de l’artiste, ces références et ces temps forts des dialogues de culture de Pierre Soulages prennent place dans l’exposition afin de mieux entrer dans l’univers du peintre.
En terre méridionale, l’exposition de ce peintre méditerranéen a vocation à consacrer Pierre Soulages comme l’inventeur d’une nouvelle peinture d’une beauté mystérieuse.
Exposition en collaboration avec le Musée Soulages de Rodez.