Constituer une collection, c’est raconter une histoire.
C’est porter un regard, puis une appropriation, sur des images qui sont l’interprétation iconographique de ce que nous sommes, de ce que nous ressentons et de nos potentielles projections.
Entre fascination et sublimation, réunir des œuvres porteuses de sens et chargées d’une fonction symbolique primordiale.
C’est sans doute aussi, au-delà de la dimension obsessionnelle et de la tentation vaniteuse, une façon de laisser une trace, un témoignage.
Nous avons voulu dans une démarche la plus exigeante, intègre et cohérente possible, assoir notre collection sur trois axes fondamentaux : l’émotion, l’Histoire et le lien.
Par l’œil, la sensibilité capte la représentation et génère l’émotion. Sur la base d’une perception subjective du «beau» et du «fort», et au-delà de l’esthétisme, l’émotion nous transporte. En ce sens, elle nous fait ressentir le vivant et stimule notre imaginaire. Elle élargit nos champs du possible et nourrit nos aspirations les plus profondes. Elle nous reconnecte à ce qui nous dépasse, elle est une voie de l’élévation.
L’Histoire en général, et l’histoire de l’art en particulier, intimement liée à celle des sciences et de la littérature, nous restitue notre héritage commun et témoigne de notre mémoire collective. Elle redonne un sens au temps long et réhabilite la transversalité et la dimension intemporelle de l’art qui accrédite l’idée que la rupture n’est qu’une illusion. Les ruptures ne sont au regard de l’Histoire que des chocs de continuité. L’Histoire contextualise et permet d’appréhender une œuvre et d’induire une réflexion sur l’axe des perspectives qu’elle génère. L’Histoire est une école de l’humilité, elle structure notre recherche et nous protège de l’arrogance aveugle des affranchis.
Le lien est omniprésent dans cette histoire, il rétablit l’essence même de ce vis-à-vis, il décloisonne les systèmes de penser et les raisonnements qui en découlent. Il reconnecte l’Homme et son Histoire, les morts et les vivants, le réel et l’inspiré du réel. Il relie les origines aux renouvellements perpétuels propres à la création. Enfin il fusionne dans une dynamique commune l’Homme et l’Art des Hommes. A ce titre, il porte en lui la capacité d’une œuvre à nous interroger de façon permanente.
En 2016, nous avons décidé de mutualiser nos collections respectives. Cet exercice nous oblige à prendre une certaine distance avec le face à face introspectif du collectionneur. Mais en croisant nos regards et en testant nos influences et sensibilités respectives, nous avons progressé dans notre confrontation. Nous nous sommes enrichis de nos différences et en avons dégagé la ligne suivante :
« La modernité dans le classique et le classique dans la modernité ».
Voilà l’axe et le système nerveux de nos recherches iconographiques qui ne tendent qu’à démontrer que l’art est libre de toutes restrictions et contingences par delà le temps qui passe…
Nous souhaitons partager notre regard au travers de nos collaborations avec les institutions publiques et privées, françaises et étrangères. Notre collection est vivante, elle mute, évolue, voyage. Elle se nourrit de son environnement et de son époque. Elle se doit d’incarner un acte de résistance au travers de choix porteurs de sens.
Ce site à pour objectif d'échanger avec les collectionneurs, historiens de l’art et conservateurs sur la passion commune qui nous anime. Ouvrir notre collection nous permet de faire vivre notre histoire, créer des liens, générer des réflexions et des connaissances qui nous l’espérons la nourrira encore et toujours.
Jean-Gabriel de Bueil & Stanislas Ract-Madoux
®Collection de Bueil & Ract-Madoux (Paris)