Commissariat: Sophie Lévy, Michel Hilaire, Claire Lebossé et Maud Marron-Wojewodzki
L’exposition United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964 explore l’intense présence des artistes américains et la manière dont ils ont contribué à redéfinir l’art abstrait en France, à un moment où la géographie mondiale de l’art était bouleversée.
Après la seconde Guerre mondiale, les projecteurs se tournent vers New York, au dépend de Paris, qui perd son statut de capital mondiale de l’art. L’histoire de l’expressionnisme abstrait, des écoles de New York, et ses héros, Jackson Pollock et Willem De Kooning entre autres, devient ainsi le récit dominant de l’art 1945.
Pourtant, de nombreux artistes, musiciens et écrivains américains, hommes et femmes, viennent étudier et créer en France. Entre 1946 et 1953, ils sont nombreux à bénéficier de la G.I. Bill, cette bourse permettant à tout ancien combattant de financer ses études, en s’inscrivant aux écoles d’arts et académies parisiennes.
Plus de 400 artistes se retrouvent ainsi galvanisés par l’attrait culturel de Paris, ses musées et ses maîtres, l’attrait de l’Europe, la possibilité de créer sans réelle contrainte grâce à la bourse, la recherche d’une plus grande liberté, l’envie d’être ailleurs, d’être à Paris comme sur une île.
L’exposition est organisée en trois chapitres :
Constituée d’une centaine d’œuvres, peintures, sculptures, provenant de collections publiques et privées européennes et américaines, l’exposition est accompagnée de nombreux documents permettant d’appréhender l’époque.
Cette exposition est organisée en collaboration avec le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole qui l’accueillera du 5 aout au 31 octobre 2021.