Musée d’art moderne de Céret

André Masson

Une mythologie de l'être et de la nature

Commissariat: Nathalie Gallissot et Jean-Michel Bouhours

Le musée organise une exposition thématique consacrée à l’œuvre d’André Masson (1896-1987). Le musée poursuit ainsi son exploration de l’œuvre des grands artistes du XXe siècle pour lesquels la période cérétane s’est révélée particulièrement riche et révélatrice.

André Masson séjourne à Céret dans les années 1919/1920. Blessé dans sa chair et son esprit par les combats de la Première Guerre mondiale, il arrive à Céret en compagnie de Maurice Loutreuil, y rencontre Odette Cabalé qui deviendra sa première épouse, et y fait la connaissance de Chaïm Soutine. Masson peint à Céret plusieurs tableaux de paysages inspirés du cubisme cézannien, une peinture construite dans une gamme de couleurs claires, témoignage en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale.

Le paysage étant l’un des thèmes majeurs de la collection du musée, et une source constante dans la peinture d’André Masson, c’est le fil conducteur qui a été retenu pour cette exposition. Les lieux où l’artiste a vécu, les paysages qu’il a admirés, transfigurés, peuplés de mythes, seront à l’honneur dans la thématique de cette exposition.

Musée de Céret

Du 22 juin 2019 au 27 octobre 2019
Image for André Masson
Œuvre(s) prêtée(s)
  • Métamorphose II

    André Masson (1896—1987)

    Métamorphose II 1927-1928
    Pastel, encre de Chine, lavis et mine de plomb sur papier